Monter un dossier ssh avec sshfs sous Fedora !

Il arrive souvent que l’on souhaite manipuler des fichiers sur un serveur distant comme si ces fichiers étaient sur notre propre machine.

Il y évidemment des solutions avec FTP, NFS, … Le problème avec ces solutions c’est qu’il faut faire tout un tas de configurations pour réussir à monter un simple dossier. Et sshfs fût créé !

sshfs ?

sshfs permet de monter un dossier en utilisant le protocole SFTP.
sshfs a de nombreux avantages. Les principaux sont qu’il ne nécessite pas d’être root et que les transfères sont sécurisés !

Installation sur Fedora

$ sudo yum install fuse-sshfs

Monter un dossier
Nous allons créer un dossier dans notre home et nous allons monter le serveur distant dans celui-ci

$ cd ~
$ mkdir folder
$ sshfs hôte:/home/toto folder

Cette suite de commande va monter le répertoire distant « /home/toto » dans le dossier local « folder »

Démonter un dossier

$ fusermount -u folder

Conclusion
Et voilà maintenant vous savez comment monter un dossier distant de manière sécurisée en ayant à faire le minimum de configuration côté serveur !

Aymeric DERBOIS

J'ai 27 ans et je suis développeur. Je travail la plupart du temps sur des techno web, mais pas que. Étant à l'affût des nouveautés, j'adore découvrir tout et n'importe quoi dans l'informatique. Je suis amoureux de CakePHP et j'utilise au quotidien Django. Je suis très ouvert d'esprit :). J'aime bien utiliser AngularJS aussi de temps à autre pour faire du front. Au quotidien j'utilise Fedora/Ubuntu pour le desktop et CentOS pour mes serveurs. Par ailleurs je maîtrise le C/C++/Python/PHP/...

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.