Monitorer le traffic réseau sous Linux

Je ne vais pas vous faire un top des outils d’analyse réseau, mais je vais vous en présenter 2 que j’utilise car ils correspondent exactement à mes besoins !

Monitoring global

Le premier c’est nload qui va vous permettre de monitorer globalement le traffic sur vos cartes.

$ sudo dnf install nload
$ nload -u H -U H

Les options -u permet de choisir l’unité pour le traffic et -U l’unité pour la valeur total du traffic. Pour ma part je choisis `H` pour être en Byte, KByte ou MByte (il adapte automatiquement).

nload

Monitoring détaillé

Le second c’est NetHogs qui va vous permettre de mettre en avant les applications qui utilisent votre bande passante !

$ sudo dnf install nethogs
$ sudo nethogs

Vous noterez qu’on le lance en sudo ! Niveau option, je n’en n’utilise pas, le comportement par défault me suffit 🙂

NetHogs

This is done !

Ce sera tout, pour cet article qui va, je l’espère, à l’essentiel. En tout cas, moi ces deux outils m’ont été très utiles !

Tchuss

Aymeric DERBOIS

J'ai 27 ans et je suis développeur. Je travail la plupart du temps sur des techno web, mais pas que. Étant à l'affût des nouveautés, j'adore découvrir tout et n'importe quoi dans l'informatique. Je suis amoureux de CakePHP et j'utilise au quotidien Django. Je suis très ouvert d'esprit :). J'aime bien utiliser AngularJS aussi de temps à autre pour faire du front. Au quotidien j'utilise Fedora/Ubuntu pour le desktop et CentOS pour mes serveurs. Par ailleurs je maîtrise le C/C++/Python/PHP/...

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.