Mise en place d’un cluster avec Proxmox

Pour la mise en place de serveur virtuel il y a quelques choix. OVH propose l’installation sur le serveur de Proxmox.
Proxmox propose une interface web ainsi que certaine application en ligne de commande pour l’utilisation de OpenVZ et KVM.

Proxmox est assez puissant mais l’interface n’est pas encore complète, il faut donc utiliser la ligne de commande pour effectuer certaines actions comme par exemple la création d’un cluster.

Nous allons donc voire maintenant comment mettre deux serveurs en cluster. On va commencer par mettre un serveur en « Master » et ensuite on ajoutera le deuxième serveur en « Node ».

/!\ : Faites des Backups avant de vous lancer dans l’aventure !

Il faut donc d’abord se connecter au serveur que vous souhaitez mettre en « Master » via SSH. et exécutez la commande suivante :

pveca -c

La première étape est faite, ce serveur fait parti du cluster en tant que « Master ».

Maintenant il faut ajouter l’autre serveur à ce cluster. Connectez-vous à ce serveur via SSH et exécutez la commande suivante :

pveca -a -h IP-MASTER

Maintenant vous pouvez gérer les deux serveur via l’interface web du serveur « MASTER ». Par contre il peut y avoir quelques secondes/minutes à attendre pour que les deux serveurs soient synchronisés.

Et voilà vous avez un beau cluster ! A vous maintenant les migrations de Machine Virtuelle en seulement 2 cliquent !

Remarque :
Si lors de la création d’un cluster ou de l’ajout d’un Node à un cluster vous avez l’erreur :

missing ip address for node '1'

ou

missing ip address (or use option -h)

C’est que l’adresse ip pour vmbr0 ou n’est pas désigné. Il faut donc allez sur la page système pour assigné une adresse ip

Aymeric DERBOIS

J'ai 27 ans et je suis développeur. Je travail la plupart du temps sur des techno web, mais pas que. Étant à l'affût des nouveautés, j'adore découvrir tout et n'importe quoi dans l'informatique. Je suis amoureux de CakePHP et j'utilise au quotidien Django. Je suis très ouvert d'esprit :). J'aime bien utiliser AngularJS aussi de temps à autre pour faire du front. Au quotidien j'utilise Fedora/Ubuntu pour le desktop et CentOS pour mes serveurs. Par ailleurs je maîtrise le C/C++/Python/PHP/...

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.